2004/01/01

27 décembre 7h - KILIMANDJARO airport

27 décembre 16h30 - ARUSHA

J 1 : Arusha / Machame Gate / Machamé Hut
dép 12h30 - arrivée 17h (locales)
4h45 - 1160m dénivelée positive

nous empruntons une route goudronnée depuis Arusha, jusqu'à 4 ou 5km de Machame Gate; il y a beaucoup de monde: trekkers (30000 par an, toutes voies confondues), porteurs, guides, véhicules, et les bagages!
28 décembre 12h30 - MACHAME checkpoint

nous allons signer le registre de départ et recevons notre pique-nique: orange, banane, fruit de la passion, petit sandwich et une carotte (crue); puisque nous devons attendre encore, nous pique-niquons sur place. Il fait chaud (30°), heureusement que les arbres donnent de l'ombre.
nous faisons connaissance de notre guide, Cassi, de l'assistant-guide, Luigi, du cuisinier et de nos 5 porteurs, pour 3 trekkers.
il y a 2 h de décalage horaire avec la France: France+2.
Enfin, à 12h30, nous partons. nous empruntons une grande piste rouge, large, signalée à sens unique en montant: la voie Machamé, plus rustique et réputée plus sauvage que la voie Marangu.

28 décembre 14h30
à 14h30, et 2400m d'altitude, nous faisons un petit regroupement. Il fait chaud et humide.

arrivée à MACHAME Hut à 17h; signature du registre; nous sommes à environ 3000m d'altitude; le temps est doux, mais très nuageux: on ne voit pas le Kilimandjaro. Il y a un coin de ciel bleu au-dessus d'un piton: Shira.
De nombreux groupes sont déjà arrivés, d'autres arrivent encore. Nos porteurs montent nos tentes, le cuisinier prépare le repas que nous prenons à 19h15, sous la tente-mess...quel luxe!

J 2 : Machame Hut / Shira Hut
4h45 - 900m dénivelée positive - 90m dénivelée négative

nous vidons la tente et les porteurs s'occupent du reste; nous partons de
MACHAME Hut le 29 décembre à 8h50:

29 décembre 9h10
le sentier, bien marqué passe entre les rochers; il devient escarpé, ce qui provoque des ralentissements: il y a beaucoup de monde, en file indienne! Les arbres se font rares.

29 décembre 10h40

29 décembre 12h
nous avons fait la pause repas il y a peu.

une cascade nous rafraîchit, mais est-ce une bonne idée que de boire de cette eau???

29 décembre 12h30
après la montée, nous avons une descente, dans la brume. Puis encore une montée, "avec les mains", bien que facile.

29 décembre 13h
nous passons au milieu de gros blocs de lave aux formes singulières.

3840m: arrivée à SHIRA camp le 29 décembre 13h20
le plateau de Shira est dans la brume et dans la fraîcheur! il y a autant de monde qu'au camp de base de l'Everest; le sol est volcanique et il y a de moins en moins de végétation. Nos tentes sont déjà montées quand nous arrivons, et les bagages sont là aussi!
une espèce de corbeau au collier blanc s'envole à notre approche.

J 3 : Shira Hut / Barranco Hut
5h30 - 780m dénivelée positive - 600m dénivelée négative
départ de SHIRA camp le 30 décembre à 8h50
Le temps est dégagé, et nous voyons le Kibo, que nous n'avons pas pu voir hier; dommage, il est à contre-jour, puisque nous le prenons par son côté ouest.
Le départ se fait aux couleurs de la musique locale: l'un des porteurs transporte un énorme appareil autour du cou: tout le monde en profite!

30 décembre 10h50
nous traversons encore un champ d'énormes blocs volcaniques et repérons quelques cairns; la végétation est rare: seuls quelques mousses et lichens s'accommodent de ce sol acide.

30 décembre 13h20
nous arrivons à la bifurcation vers le "circuit Kibo" dans le brouillard qui cache tout, et dans l'humidité; nous montons jusqu'à un petit col situé à 4400m d'altitude et pique-niquons. Nous sommes là à la même altitude que le camp de base de l'Aconcagua (campo de Mulas), mais aussi que le refuge Vallot, qui se trouve, lui, toujours dans la neige et la glace!

30 décembre 14h
nous redescendons rapidement sous la pluie et dans la brume: les arbres du Kilimandjaro, ces sénéçons géants, prennent des allures fantomatiques.

3900m arrivée à BARRANCO camp, le 30 décembre 14h20: nous apercevons quelques lumières tout en bas, au loin...

J 4 : Barranco Hut / Barafu Hut
6h - 1200m dénivelée positive
départ de BARRANCO camp le 31 décembre 9h
le ciel est bleu et nous voyons le Kibo au-dessus de nous, pas très loin! la montée semble très raide!
en effet, nous avons un passage dans une espèce de cheminée, mais pas très difficile: nous allons au ralenti en raison de l'altitude déjà, mais aussi du monde devant nous...

31 décembre 9h40

31 décembre 10h20
nous pique-niquons par un temps encore bouché; de petits cairns jalonnent notre itinéraire de temps en temps

31 décembre 15h
4650m arrivée à BARAFU camp: belle montée!

J 5 : Barafu Hut / Uhuru Peak / Mweka Hut
14h - 1350m dénivelée positive -
1350m et 1750m (3100m) dénivelée négative
départ BARAFU camp 1er janvier 1h
derrière nous, un peu sur notre droite, c'est le MAWENZI 1er janvier 6h10, au lever du soleil

1er janvier 6h50
malgré nos précautions, notre boisson a gelé dans nos gourdes, vers 5000m! heureusement,  notre guide vient à notre secours, une fois de plus: quelques barres contre un peu de liquide...

5895m 1er janvier 8h06 Uhuru Peak
arrêt pendant 1h à BARAFU camp
arrivée MWEKA camp 15h
il faut remettre les doudounes: il fait très froid et il y a du vent à cette altitude; après les congratulations heureuses, nous devons encore attendre notre tour pour la photo-souvenir! nous en profitons pour faire un tour d'horizon depuis le toit de l'Afrique: seul, le Meru dépasse des nuages! c'est un spectacle magnifique.
nous avons vue aussi, plus proche, sur le cratère, et sur les glaciers qui entourent le sommet; ils ont tendance à disparaître, dit-on, mais la hauteur de glace en strates est impressionnante, bien que nous n'ayons pas eu à marcher dans la neige.
nous restons une vingtaine de minutes au sommet et devons repartir: 3000m de dénivelée négative nous attendent encore aujourd'hui..
le soleil chauffe la pente et nous descendons dans une poussière incroyable; nous faisons un arrêt à Barafu Hut, où nous rangeons nos sacs et faisons une pause d'1h environ; le temps est frais et brumeux; nous repartons vers midi pour Mweka Hut, à 2900m d'altitude; descente facile et nous arrivons vers 15h.

J 6 : Mweka Hut / Mweka gate / Arusha

J8: Paris / Nancy
départ 4 janvier 8h PARIS - NANCY

pour être complet, 2 mots sur la santé:
jusqu'à Machame hut, aucun problème; en approchant de Shira, c'est-à-dire des 4000m, un mal de tête tenace s'installe, des nausées; un peu de paracétamol et de primpéran ont permis de poursuivre, mais les signes n'ont disparu qu'au retour à une altitude inférieure à 3000m.
au-dessus de 4500m, le souffle est plus court, l'effort de plus en plus difficile, même la parole est ralentie!
nous avons tenu compte de cette première au-dessus de 4000m pour la suite, et sommes repartis "équipés" plutôt en aspirine et primpéran.
Quant à boire l'eau rencontrée dans la montagne, mieux vaut éviter!