Rechercher dans ce blog

2014/02/06

Périllos / Lacaune

14km - 600m dénivelée positive - 5h50 - top25 - 23 km depuis Perpignan - altitude comprise entre 290m et 715m.

 http://www.visugpx.com/?i=nWt1RubOjf (trace accessible en copiant ce lien dans votre navigateur)

Départ de Périllos, village "abandonné", ou presque, au bout de quelques km d'une petite route, au-dessus d'Opoul.


une église, quelques maisons, mais le tout en réhabilitation

et offrant un beau point de vue sur le massif du Canigou

les ruines se dressent, remarquables

les mousses redécorent les pierres

nous quittons le village et cherchons - une fois de plus - le sentier montant à Montolier

Cette fois, nous avons un bon guide, et, si nous ne trouvons pas le début de ce sentier, du moins le retrouvons nous bientôt.

nous arrivons à Montolier et à sa station météo, avec un vent qui n'incite pas à s'arrêter

nous prenons un sentier de descente sous le radar, cairné, et longeons quelques avens

le sentier plein de cailloux nous offre de beaux points de vue sur la plaine du Roussillon et la Méditerranée

les pylônes constituent un bon point de repère 

miracle? non, gps! et nous arrivons à la grotte de Lacaune

l'entrée en est discrète


mais la visite vaut le détour!

après un repas préhistorique (nous sommes à quelques km de Tautavel), nous grimpons au-dessus de la grotte

le plateau de Salveterre et le village de Périllos se détachent au loin

nous revenons, empruntant parfois un chemin,

parfois un sentier, parfois... rien du tout!

nous arrivant en vue de la chapelle santa-Barbara, mais nous allons couper pour retrouver le village 

de Périllos



4 commentaires:

jean luc a dit…

Bonjour
Vos traces GPS ne sont téléchargeables que via Garmin connect ce qui n'est pas intéressant pour grand nombre de randonneurs qui ne possèdent pas cette série d'appareils(pour moi c'est Garmin ETREX 30). Passer par open runner par exemple est plus conviviale je pense.
Merci pour vos balades.
Mon site : balade.roussillon.free.fr

Jopa a dit…

merci, je vais essayer de passer par open runner...

gilbert jullien a dit…

Bonjour, Parmi les commentaires de cette randonnée, je vois que Jean-Luc évoque la possibilité de télécharger une trace GPS mais or mis la photo, je ne vois pas comment faire ? Où puis-je trouver ce tracé à télécharger. Merci. Cordialement.
Gilbert JULLIEN. Merci pour le lien et à mon tour je vais en faire un sur le mien.

Jopa a dit…

bonjour
après un essai sur openrunner que je n'ai pas trouvé convainquant, je suis arrivée à VISUGPX; ça marche, c'est complet, rapide et je vais essayer de rattraper mon retard dans le partage des traces..
cordialement
et merci pour vos sites que je consulte régulièrement!