Rechercher dans ce blog

2014/10/22

Perpignan / Santiago de Compostela

en vélo - 1581km - 22 jours - environ 150h sur le vélo.

 
     Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, nous en avons souvent parlé, mais la décision de partir a été très rapide; le choix du vélo  nous a paru intéressant car permettant d'envisager la totalité du parcours dans un temps raisonnable, nous disposions de 3 à 4 semaines.
     Révision des vélos avant de partir, pneus anti-crevaison qui s'avèreront très efficaces (1 seule crevaison), petits rétroviseurs fixés au bout du guidon (Intersport), lumière rouge à led collée à l'arrière (Décathlon 20g) et 3 leds à l'avant, qui serviront plus de frontale à l'arrêt (Décathlon à piles), choix des VTC (équipés de porte-bagages pour l'occasion) un peu lourds, mais capables de porter les bagages et de passer sur des chemins aussi bien que sur des routes, documentation sur les itinéraires sur internet mais aussi dans les livres (voir bibliographie à la fin), choix du matériel à emporter (balance à l'appui), commande des sacoches, 2 par porte-bagages + sacoche-sac à dos; je n'emporte pas la mienne: tout tient dans les 2 sacoches bien chargées et j'économise 800g (total de moins de 6kg à l'arrière); nous confierons la 2ème sacoche-sac à dos à un hôtelier sympa à Aire s l'Adour; 1 sac de guidon avec porte-carte et ruban-scratch en rouleau très pratique (Carrefour),  petit sac de cadre pour l'appareil photo et biscuit ou fruits secs sous la main; porte-bidon bien sûr; 1 tendeur et 1 anti-vol long. Les sacoches ont très bien tenu le choc avec plus de 20 accrochages-décrochages et de nombreuses pluies: solides, pratiques et étanches (Ideale Hitec); les pattes de fixation en bas se sont avérées assez difficiles à mettre en place et pas très sûres, elles ont fini dans les sacoches; gilets de sécurité jaunes fluo pour nous, indispensables et efficaces, casques, gants et lunettes bien sûr; nous n'emportons que le minimum de vêtements pour le vélo et pour l'après-vélo, techniques, certains venant de la randonnée, d'entretien facile et rapide; dans l'ensemble, pas trop d'erreurs, il a juste fallu racheter des chaussures imperméables à Astorga ainsi que des sur-chaussures étanches: vraiment trop de pluie et de froid sur le plateau de la Meseta du Nord!
     Quant à l'itinéraire qui peut paraître bizarre, il s'explique fort bien; au départ, nous avions prévu d'emprunter le canal de la Robine, puis le canal du midi, jusqu'à Moissac pour rejoindre la voie du Puy en Velay, en faisant étape dans des villes intéressantes, et avec un minimum de montées pour parfaire notre entraînement.
     Les éléments, dans un premier temps, en ont décidé autrement; les pluies torrentielles à Narbonne ont provoqué des inondations et les berges du canal n'étaient guère praticables pour des vélos lourdement chargés; nous avons dû emprunter de petites routes, parfois déviés à cause de la boue, et n'avons récupéré le canal du midi qu'aux environs de Villefranche de Lauragais.
     A partir de Moissac, nous avons suivi la voie du Puy, comme prévu, mais nous sommes heurtés à un mur, à Auvillar (montée abrupte), puis à une succession de côtes à n'en plus finir jusqu'à Condom; à Aire sur l'Adour, un genou convalescent depuis Toulouse nous a fait opter pour le passage par Hendaye, via la jolie ville de Dax, puis Bayonne via Soustons, pour éviter les 4 voies et autoroutes plus directes, mais interdites aux vélos; magnifique tronçon le long du littoral atlantique avec de belles pistes cyclables...
     A Hendaye, nous avons encore le choix d'emprunter la voie du Nord, du littoral, ou de rejoindre le camino francés, qui sera l'option choisie.
     Nous passons donc la frontière entre Hendaye et Irun; nous empruntons la nationale, mais surtout la piste cyclable remontant la vallée de la Bidasoa, sur une cinquantaine de km; puis c'est de nouveau la nationale, que nous sommes obligés de quitter avant chaque tunnel... c'est ainsi que nous franchissons le col de Benate, le moins haut des cols pyrénéens menant à Santiago. Très longue étape, qui nous surprend à plus de 25 km avant Pampelune, à la nuit tombante, et sous une pluie battante; nous sommes fort heureux de trouver abri, non sans mal, dans une "casa rural" au confort très rustique.
     Le lendemain, nous repartons sous la pluie, empruntant la nationale avec toujours une belle bande cyclable, mais les camions sont nombreux et nous sommes bien fragiles à côté d'eux!
     A Pampelune, nous retrouvons le camino frances que nous ne quitterons quasiment plus jusqu'à Santiago, avec quelques aménagements pour l'adapter à nos vélos et à nos objectifs.
     Nous essayons de ne plus nous laisser prendre et de trouver un hôtel et un restaurant confortables pour chaque étape: si nous voulons aller au bout, il nous faut de bonnes conditions de récupération!
     Certains hôtels et restaurants font des prix spéciaux-pélerins. A notre arrivée dans chaque ville significative, nous nous dirigeons vers l'office du tourisme pour obtenir le précieux "sello", tampon sur notre passeport, le crédencial (ci-dessus), obtenu avant de partir, à Perpignan, chez "Les Amis du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle", ainsi que des renseignements sur les hébergements dans le cas d'une ville-étape. Rapide visite ou recherche d'un hôtel qui nous accueille, nous et les vélos, installation, court repos, balade et courses pour la route du lendemain, repas du soir; le lendemain, nous reprenons le chemin après un solide petit-déjeuner, en général vers 9h (inutile de partir plus tôt, il faut attendre que le jour soit levé..)
     Nous empruntons en très grande majorité des routes goudronnées, dont la N120, magnifique et quasi-déserte sur de longues distances car doublée par une autoroute gratuite. A l'approche des grandes villes, nous suivons dès que possible la voie réservée aux pélerins-cyclistes quand elle permet d'éviter les 4 voies...
     Ce n'est que le lendemain de notre arrivée à Santiago, après avoir expédié les vélos et lors de la visite de la cathédrale que je me rends compte que ce long  voyage est enfin terminé et que nous pouvons nous détendre!

1 - Villelongue de la Salanque - Narbonne 72km
altitude mini 0m - alt maxi 35m; dénivelée +118m; - 108m
tps deplacement 5h; vitesse moyenne en déplacement 14,7 km/h


Nous empruntons l'itinéraire habituel jusqu'à Leucate, via le Barcarès

puis rejoignons le canal de la Robine par Port-la-Nouvelle, avec pique-nique sur le port

Nous arrivons à Narbonne notre 1ère étape
c'est l'hôtel "appart'city" qui appose le 1er tampon

2 - Narbonne - Carcassonne 77km
altitude mini 4m - alt maxi 127m; dénivelée +394m; - 301m
tps deplacement 5h45; vitesse moyenne en déplacement 13,4km/h

Le haut de la rue est inondé! Qu'importe, nous partons vers le bas.. Un couple très sympathique nous emmène prendre la bonne sortie vers Marcorignan; nous voulions prendre une petite route mais sommes obligés de faire demi-tour: la boue coupe notre route!

Nous changeons nos plans et trouvons un itinéraire bis: goudron et au plus court...

Dans l'après-midi, le soleil vient nous sécher et nous retrouvons le canal du Midi...

...quelques km avant d'arriver à Carcassonne

Après une réservation par téléphone à un hôtel situé aux pieds de la cité, et qui nous permet de rentrer nos vélos dans l'appartement (Résidence Adonis), nous sortons pour une petite visite

Nous avons la chance de traverser la Cité, après le repas, dans la lumière du soir

3 - Carcassonne - Villefranche de Lauragais 83km
altitude mini 102m - alt maxi 218m; dénivelée +325m; - 258m
tps deplacement 6h45; vitesse moyenne en déplacement 12,3km/h
Départ de Carcassonne arrosé et houleux... les berges du canal sont dangereuses; nous essayons de rejoindre le goudron avec le gps, mais un nouveau lotissement nous pose problème; nous revenons à la gare pour nous procurer la carte qui ne nous était pas indispensable pour utiliser le canal du Midi;

Nous commençons par la route de Bram, très passante sous la pluie et continuerons sur le goudron

Nous traversons Avignonet de Lauragais, rejoignons la canal en fin d'après-midi 

et arrivons à Villefranche de Lauragais avec son clocher-mur au terme d'une étape de 83km: quelques km économisés par la route, mais avec quelques allers-retours supplémentaires: quand on part pour 1500km, on n'est pas à quelques km près...

Le soleil nous incite à une petite promenade avant notre 2ème cassoulet...

4 - Villefranche de Lauragais - Toulouse 38km
altitude mini 146m - alt maxi 184m; dénivelée +85m; -110 m
tps deplacement 2h35; vitesse moyenne en déplacement 14,3km/h

Petite étape tranquille le long du canal du Midi où nous longeons de drôles d'installations

quelques bornes originales jalonnent le parcours; l'aire de repos de l'autoroute est accessible aux cyclistes

Le balisage est sans faille; la piste est goudronnée depuis le passage en Haute-Garonne

d'écluse en écluse, nous nous rapprochons de la ville Rose

Ce sera le seul endroit où nous aurons contacté un hôtel complet! du coup, nous prenons le suivant où nous avons un studio près de la Halle aux Grains, avec garage, laverie et balcon.

agréable après-midi de reconnaissance pour le départ du lendemain

Petit passage à l'office du tourisme pour le tampon et par la Fnac pour un ravitaillement en cartes, les photocopies emportées n'étant plus suffisantes pour trouver de nouveaux itinéraires, avant de profiter de la ville.

5 - Toulouse - Moissac 86km
altitude mini 66m - alt maxi 156m; dénivelée +109m; -175 m
tps deplacement 7h35 ; vitesse moyenne en déplacement 11,4km/h

Etape facile, ne serait-ce sa longueur... départ sous le soleil, rapidement occulté par un joli brouillard

La piste est très bonne; nous prenons par erreur la direction de Montauban, mais corrigeons rapidement notre erreur: nous trouvons toujours la bonne personne pour nous renseigner.

Nous arrivons à Moissac par le pont-canal du Cacor: magnifique!

Jolie ville blottie dans la forêt au pied du vignoble de même nom

La visite de l'abbaye et du cloître s'impose

ainsi que celle de la ville, avant de rejoindre L et S et leur charmante famille.

6 - Moissac - Condom 86km
altitude mini 56m - alt maxi 213m; dénivelée +905m; - 921m
tps deplacement 6h30; vitesse moyenne en déplacement 13,4km/h
Nous quittons Moissac par le véloroute des 2 Mers, le long du canal Latéral de la Garonne; d'ailleurs, le Tarn se jette dans la Garonne à peine quelques km plus loin; 20 km faciles et agréables...

...avant d'arriver à Auvillar où nous attaquons une vraie montée bien raide; et ce sera la caractéristique de l'étape: à peine une montée terminée que se profile une autre et encore une autre...
un petit arrêt tampon-pique-nique à l'ombre de la cathédrale de Lectoure

et c'est reparti, pour une nouvelle série de grimpettes jusqu'à Condom où l'arrêt est vraiment le bienvenu, après un salut aux Mousquetaires! forfait réservé aux pélerins très intéressant, signalé par l'office du tourisme.

7 - Condom - Aire sur l'Adour 75km
altitude mini 74m - alt maxi 181m; dénivelée +657m; - 650m
tps deplacement 5h35; vitesse moyenne en déplacement 13,5km/h

Nous débutons cette étape par une piste cyclable très agréable, en forêt, sur une quinzaine de km

puis nous rejoignons la route pour arriver à Eauze et sa cathédrale, 

puis Nogaro et ses arènes, en plus du circuit automobile

nous avons confirmation, par les sellos et les panneaux que nous suivons bien la voie du Puy

nous arrivons à Aire sur l'Adour et à sa cathédrale; nous trouvons aussi un hôtel restaurant au menu étonnant et superbe! Nous y laissons une sacoche-sac à dos pour nous alléger, que nous irons rechercher dans quelques semaines (les Platanrs)


8 - Aire sur l'Adour - Dax 88km
altitude mini 6m - alt maxi 86m; dénivelée +253m; - 321m
tps deplacement 5h50 ; vitesse moyenne en déplacement 15,1km/h

Changement de cap: direction les Landes, et Dax; juste le temps de nous procurer la bonne carte

et nous y arrivons sans difficulté ... ville thermale animée et dynamique où notre hôtelier nous confie les clés par téléphone!

Petit tour dans la ville

et dans la cathédrale

nous finissons par rencontrer notre logeur avant le départ! Il a même l'obligeance de nous prêter un ouvre-boîtes...

9 - Dax - Bayonne 81km
altitude mini 0m - alt maxi 58m; dénivelée +308m; - 317m
tps deplacement 5h50; vitesse moyenne en déplacement 14km/h

nous faisons un petit détour par Soustons pour éviter toutes les 4 voies et autres autoroutes qui nous sont interdites; à Soustons, un passage par l'office du tourisme nous permet de rejoindre la piste cyclable du littoral, au milieu des pins.

Pause à Hossegor pour midi, puis à Capbreton, ensuite direction Bayonne

Nous logeons non loin de l'Adour

visite de la vieille ville et repas sur les quais

10 - Bayonne - Hendaye 46km
altitude mini 0m - alt maxi 76m; dénivelée +458m; - 459m
tps deplacement 3h55; vitesse moyenne en déplacement 11,8km/h

Nous  suivons la rive gauche de l'Adour pour trouver rapidement une piste cyclable longeant l'océan

magnifique, de la Chambre d'Amour au Rocher de la Vierge... mais à Biarritz, nous nous retrouvons sur la route: le balisage se perd, ne subsistent que de nombreuses montées et descentes le long de la côte rocheuse

nous faisons une courte pause à Saint-Jean de Luz, après la traversée de Bidart et Guéthary

et arrivons à Hendaye via la Corniche Basque

extrémité du Gr10 devant l'Office du Tourisme; nous connaissons l'autre extrémité à Banyuls

nous avons le temps d'apprécier la marée et le jeu très physique de nombreux véliplanchistes dans ce décor de rêve..

il nous reste aussi quelques heures pour nous décider: prendrons-nous la voie du nord, qui suit la côte via Bilbao et Santander, ou allons-nous rejoindre le camino frances à Puente de la Reina?

Même hors-saison, Hendaye reste animé la nuit

11 - Hendaye - Olague 85km
altitude mini 1m - alt maxi 865m; dénivelée +1859m; - 1309m
tps deplacement 8h40; vitesse moyenne en déplacement 9,8km/h


départ sous un ciel encore tout rose; nous avons éliminé l'option voie du nord et ses petites montagnes russes, suivant une côte très découpée, au climat océanique plutôt humide.

profitons de ces instants, l'étape sera longue: direction Pampelune, nos renseignements sont contradictoires, quelles voies pourrons-nous emprunter?

tout d'abord, la piste cyclable, ou la route parallèle, ou la N121A, sur une petite cinquantaine de km, jusqu'à Oronoz Mugarri

au bout de la piste, nous suivons parfois la N121, mais de préférence une petite route parallèle, jusqu'à ce que la Nationale nous soit interdite en raison de la traversée de tunnels.

nous nous attaquons donc à la montée du col Belate à 847m d'altitude... enfin, après un petit aller-retour pour explorer le camino, ce qui est très difficile avec des vélos lourds et en étant déjà aussi fatigués! La journée est bien avancée et cette première vraie montée bien longue. Nous négligeons 2 hôtels dans la descente plutôt rapide malgré l'heure et quelques gouttes.
Mais nous serons obligés de nous arrêter 25km avant Pampelune, sous une pluie diluvienne, et bien heureux de trouver un abri dans une casa rural, en compagnie de 3 randonneurs, dans les conditions les moins confortables du voyage: nous n'avons pas de draps, pas très chaud, et notre repas du soir et du matin viennent intégralement d'une boulangerie-épicerie rurale aussi; nous ne sommes pas très bien équipés...

12 - Olague - Estella via Pamplona 76km
altitude mini 341m - alt maxi 688m; dénivelée +893m; - 1016m
tps deplacement 7h20; vitesse moyenne en déplacement 10,3km/h

Nous nous arrêtons à la mairie d'Olague pour le sello avant de nous diriger vers Pampelune: la nationale est autorisée, les tunnels sont derrière nous mais la route est très passante

enfin, nous arrivons à Pampelune et passons devant les arènes; nous sommes sur le camino francés, et, désormais, le chemin est balisé, dans les villes, au sol et partout; moment d'émotion devant un chocolat chaud en ville et nous voilà requinqués pour continuer

la sortie de ville est un peu délicate: les panneaux ne sont pas clairs pour des cyclistes

direction Logroño, mais il faut d'abord franchir le puerto del Perdón à 669m, avant d'arriver à Puente de la Reina; valse-hésitation pour trouver un sello, qui nous permet de nous promener dans la ville; la pause-pique-nique sous les arcades nous permet de laiser passer le gros de l'orage

finalement, nous décidons d'essayer de poursuivre; le compte-à-rebours est commencé et nous guetterons ce genre de panneaux...

encore quelques montées sur petites routes et nous arrivons à Estella; si l'arrivée est peu engageante (industrielle au milieu de la campagne, sur des km), nous changeons d'avis dans la vieille ville!

nous sommes fort bien logés, cela nous permettra de récupérer de la nuit dernière

même la pluie embellit les rues!

13 - Estella - Nájera 77km
altitude mini 367m - alt maxi 652m; dénivelée +959m; - 897m
tps deplacement 7h05; vitesse moyenne en déplacement 10,9km/h
Nous sortons sans problème d'Estella, en pleine forme, et nous dirigeons vers Logroño par la N1100 puis la N1110, assez désertes car doublées par l'autoroute gratuite.

Dans Logroño, nous traversons le rio Ebro juste après le point d'information

nous suivons le balisage et nous restaurons devant le Parlement

nous poursuivons sur un itinéraire aménagé qui nous permet d'éviter la 4 voies à moindres frais

nous prenons la N120 -nous la connaitrons bien cette route!- qui nous conduit à Nájera

cette fois, nous avons un peu de temps et d'énergie pour un petit tour de ville


14 - Nájera - Vilafranca Montes de Oca 57km
altitude mini 485m - alt maxi 958m; dénivelée +777m; - 308m
tps deplacement 5h15; vitesse moyenne en déplacement 10,8km/h

Nous sommes dans la province de Rioja, et ça se voit!

un arrêt à Santo Domingo de la Calzada d'où nous nous assurons de notre prochain hébergement et nous faisons les 15 km qui nous en séparent; nous arrivons à Vilafranca Montes de Oca assez tôt pour préparer la prochaine étape un peu difficile 

l'hôtel est un château, magnifique! Il offre plusieurs formules: auberge, gîte, ou hôtel.

15 - Vilafranca Montes de Oca - Olmillos de Sasamón via Burgos 70km
altitude mini 819m - alt maxi 1162m; dénivelée +533m; - 665m
tps deplacement 6h50; vitesse moyenne en déplacement 10,3km/h

Vérification des vélos avant de partir: on gonfle..

Belle montée à 6% vers le puerto de la Pedraja à 1150m, par la N120

descente sur Burgos et entrée en ville par la voie cyclable le long du rio Arlanzón

nous cherchons l'office du tourisme, ouvert en ce dimanche


et passons quelques heures aux pieds de la superbe cathédrale, au soleil

Gracieux changement de chambre à air à la sortie de Burgos, et nous continuons malgré une succession d'averses jusqu'à Olmillos de Sasamón, où nous avons la chance d'être invités à visiter l'église; pas de concurrence pour le restaurant et nous attendrons 21h pour pouvoir reprendre des forces et 23h pour nous reposer: c'est jour de fête nationale et demain sera férié aussi!

16 - Olmillos de Sasamón - Sahagún 95km
altitude mini 781m - alt maxi 903m; dénivelée +475m; - 458m
tps deplacement 6h40; vitesse moyenne en déplacement 14,2km/h

C'est une journée "N120"! nous gardons la nationale, mais ne descendons pas jusqu'à Castrojeritz, comme le camino francés le prévoit.

nous faisons une pause à Carrión de los Condes

et poursuivons en direction de Sahagún, toujours sur la N120

nous faisons un gros effort pour arriver à Sahagún, avec la perspective d'une étape confortable; le menu pélerin est excellent, même si la ville est vraiment petite... 

17 - Sahagún - León 60km
altitude mini 792m - alt maxi 902m; dénivelée +281m; - 270m
tps deplacement 4h20; vitesse moyenne en déplacement 13,8km/h

une fois n'est pas coutume, et nous suivons l'itinéraire piétons, sur une petite route, pendant une bonne moitié de l'étape.

ensuite, nous trouvons la N601, avant de reprendre l'itinéraire du camino en arrivant à León

nous nous dirigeons tout de suite vers la cathédrale et l'office du tourisme; l'hôtel trouvé, à 2 pas, est étonnant!

nous avons droit à un garage en sous-sol, et à un ascenseur pour voiture pour ranger nos vélos...

nous préparons entre 2 et 3kg de matériel que nous allons réexpédier en France, pour nous alléger avant la montagne (ce seront 2 kg pour que los Correos leur appliquent le tarif lettres, beaucoup moins cher - quand même 29 euros avec le carton et un employé très patient et très sympa!); ce sont entre autres les cartes que nous avons dû racheter, et des sur-pantalons pas adaptés au vélo.

nous profitons aussi de cette courte étape pour faire faire une petite révision des vélos (freins, renouvellement chambre à air + sur-chaussures imperméables); notre réparateur vend un magnifique vélo avec changement de vitesses électrique...

retour à l'hôtel nos vélos à la main et dîner (pas le meilleur)

18 - León - Astorga 48km
altitude mini 817m - alt maxi 921m; dénivelée +346m; - 315m
tps deplacement 3h45; vitesse moyenne en déplacement 12,9km/h

Tiens, le parvis de la cathédrale de León est mouillé! Pleuvrait-il?


nous sortons de León grâce à un itinéraire cyclable balisé

petite halte à Hospital de órbigo pour son pont remarquable

avant d'arriver à Astorga, qui sera une étape très touristique et très agréable

le palais de Gaudí est très proche de la cathédrale



nous prenons le temps de visiter l'oeuvre de Gaudí, bien mise en valeur

mais, quand nous voulons passer à la cathédrale, celle-ci est déjà fermée... dommage!
nous trouvons une paire de chaussures imperméables et une 2ème paire de sur-chaussures pendant que notre lessive se fait, certainement la dernière du périple!

19 - Astorga - Ponferrada 59km
altitude mini 520m - alt maxi 1507m; dénivelée +871m; -1199 m
tps deplacement 5h20 ; vitesse moyenne en déplacement 11,1km/h

Départ en suivant les grosses flèches jaunes; cette fois, nous prenons une petite route

mais nous ignorons la bifurcation à droite et prendrons un itinéraire bis pendant qq km..

à l'assaut de Rabanal del Camino

où nous arrivons tranquillement

mais la montée ne s'arrête pas là: les choses sérieuses commencent; nous croyons atteindre la croix de Ferro plusieurs fois avant de la voir vraiment, à 1500m.

une chapelle et un coin pique-nique à l'abri du vent nous accueillent; nous nous protégeons pour l'arrêt, mais aussi pour la descente à venir

nous profitons du paysage et des montagnes

nous traversons Molinaseca et poursuivons sans difficulté

jusqu'à Ponferrada et l'office du tourisme

la porte de l'Horloge, 

la mairie

la basilique de ND de la Encina,

et la magnifique forteresse médiévale des Templiers

20 - Ponferrada - Pedrafita do Cebreiro 52km
altitude mini 474m - alt maxi 1115m; dénivelée +902m; - 340m
tps deplacement 4h55; vitesse moyenne en déplacement 10,7km/h

Départ de Ponferrada qui a accueilli les championnats du monde de cyclisme il y a quelques semaines à peine; la sortie est facile, c'est tout droit; nous traversons un joli village au nom bizarre: Cacabelos!

nous quittons la nationale pour passer à Villafranca del Bierzo

un sello, du pain et quelques vues intéressantes plus tard,

nous poursuivons sur la NVI à laquelle les véhicules préfèrent l'autoroute toute proche, et laissons le sentier aux randonneurs; à Vega de Valcarce, étape possible, nous nous contentons d'un sello en libre-service à l'église; il n'y a pas d'office du tourisme, et l'hôtel d'O Cebreiro nous répond "completo"; malgré cela, nous décidons, bien échauffés mais pas trop fatigués, d'attaquer la montée vers le col. Trouverons-nous un hébergement, sachant que les randonneurs sont prioritaires sur les cyclistes, et qu'ils sont de plus en plus nombreux?

nous arrivons au col de Pedrafita do Cebreiro; le temps se couvre, nous avons fourni une belle étape et cette fois, il est raisonnable de se préoccuper de notre logement! un hôtel est en vente, mais nous en trouvons un autre, tout-à-fait correct, et qui ne figurait pas dans notre bible en l'absence d'office du tourisme: les pages jaunes (amarillas paginas)

21 - Pedrafita do Cebreiro - Portomarín 76km
altitude mini 332m - alt maxi 1338m; dénivelée +1126m; -1842 m
tps deplacement 5h50; vitesse moyenne en déplacement 12,9km/h

Il a plu toute la nuit, et ce n'est pas tout-à-fait terminé quand nous reprenons la montée suspendue hier soir; le vent et le brouillard nous empêchent de profiter du paysage au-dessus de Pedrafita: nous sommes en Galice, enfin.

nous franchissons l'alto do Cebreiro

puis, après quelques petites montées et descentes, l'alto de san Roque

nous nous faisons dépasser dans la montée par 2 vélos ultra-rapides, sans effort apparent de la part des cyclistes: ce sont des vélos avec assistance électrique! 

le puerto el Poyo (1337m) est le dernier avant une descente très rapide où nous devons être extrêmement vigilants à cause des rafales de vent violentes qui nous déportent sans cesse; nous nous sommes rhabillés pour la descente, mais nous arrivons complètement grelottants et transis à Triacastela; une rapide visite à la petite église romane où le sello n'est pas disponible, et nous nous réchauffons avec un excellent chocolat chaud dans le village.

nous traversons Samos avec son magnifique monastère, puis Sarria

et arrivons à Portomarín, avec son église saint-Nicolas, presque un cube, que nous pourrons visiter à l'occasion de l'office des pélerins, à la fin duquel nous obtiendrons un superbe sello; après notre installation dans l'auberge toute proche, nous partons faire quelques courses

et redescendons jusqu'au rio miño

l'endroit est magnifique sous le soleil: profitons-en!

nous repérons le départ pour le lendemain et explorons le dessous du pont par lequel nous sommes arrivés un peu plus tôt 

les basses eaux laissent apparaître qq vestiges de l'ancien village inondé et de l'ancien pont, déplacés en 1962 lors de la construction du barrage en amont (sud); le village a été reconstruit plus haut, ainsi que l'église saint-Nicolas, démontée et remontée pierre par pierre.

22 - Portomarín - Santiago de Compostela 97km
altitude mini 246m - alt maxi 725m; dénivelée +1586m; - 1696m
tps deplacement 9h10; vitesse moyenne en déplacement 10,6km/h


Nous quittons Portomarín et nous attendons à une belle étape: ce sera au pire l'avant-dernière, peut-être la dernière!

nous savions qu'il allait nous falloir monter pour sortir de la vallée du rio Miño; nous suivons de près le camino de randonnée, mais toujours sur la route; nous trouvons une succession de montées courtes, mais surprenantes par leur pente, et il nous arrive de devoir mettre pied à terre sur quelques mètres...

depuis les 100 derniers km, le sentier est jalonné de ces bornes, tous les 500m; pause pique-nique à Melide, joyeux et très animé, ce sera la pause chocolat à Arzúa puis la pause sello à o Pedrouzo; déjà 75km avec de nombreuses montées, mais pas le temps de réfléchir, et c'est reparti..

pas trop difficile jusqu'à la 4 voies menant à Santiago; là, nous sommes obligés de suivre le camino et avons droit à une succession de montées plutôt raides (poussettes!) dans la forêt en partie; cet itinéraire aurait paru vraiment très agréable s'il ne faisait pas suite aux 80 autres km de la journée...
Mais nous finissons par arriver; au panneau Santiago, il reste encore environ 5km jusqu'à la cathédrale, et nous pousserons beaucoup le vélo dans les rues piétonnes. Maison du Pélerin, sello final, office du tourisme ouvert, liste d'hôtels, quelques coups de tel, recherche de l'hôtel réservé où nous arrivons à la nuit tombante, exténués.

Santiago
une bonne nuit et le lendemain matin, nous confions nos vélos ainsi que 3 sacoches bien remplies et les casques à Bicigrino, qui va se charger, en partenariat avec la société SEUR, de rapatrier nos engins (100 euros par vélos) ouf de soulagement! Nous trouvons également grâce à l'hôtel 2 places dans l'avion Santiago/Barcelone pour le lendemain...ouf encore!


c'est plus légers que nous partons visiter la ville vieille; malheureusement, la cathédrale est en travaux, mais c'est quand même à l'intérieur que nous prenons tout-à-coup conscience de la fin de l'épreuve et que nous nous sentons vraiment soulagés!


Mieux vaut tard que jamais, et le soleil qui nous a si cruellement fait défaut brille désormais sans partage.

Tout, dans la ville semble se rapporter à Saint-Jacques

Le retour
nous prenons l'autobus en fin de matinée pour l'aéroport, en partant de la ville neuve que nous découvrons à cette occasion; dernier repas à l'aéroport avant de nous envoler, avec 30mn de retard, pour Barcelone; nous prenons le ferrocarril sans perdre une seconde pour la gare de Sants, où nous avons failli rater le dernier AVE (TGV) pour Perpignan à cause cartes bancaires qui ne passent pas.

Epilogue

dés le lendemain de notre arrivée arrivent successivement le colis posté à Leon,

et les 2 vélos soigneusement emballés ainsi que les 3 sacoches, qui n'auront mis que 48h pour arriver à notre domicile! Nous qui pensions en être débarrassés pour une semaine, au moins!

Quelques jours plus tard, nous irons récupérer la sacoche confiée à notre hôtelier d'aire sur l'Adour;
il ne reste plus qu'à terminer le check-up des vélos: le dérailleur légèrement tordu pour l'un, la roue arrière à changer pour l'autre (témoin d'usure de jante disparu), plus remonter les pédales et redresser les guidons.

Voilà, belle expérience à faire une fois; à part la météo, nos conditions étaient très bonnes; prix de revient environ 100 euros par jour pour 2 (hôtel, restaurant le soir et petit-déjeuner; repas de midi en pique-nique) + voyage de retour et rapatriement des vélos.

L'étape la plus difficile: Moissac/Condom; les montées n'en finissent pas, et ça devient très pénible!
L'étape la plus facile: Villefranche de Lauragais/Toulouse bien sûr, un peu trop peut-être..
Les plus belles étapes: Toulouse/Moissac, Bayonne/Hendaye, León/Astorga, Portomarín/Santiago, et beaucoup d'autres en fait!
Les villes étapes les plus agréables: Carcassonne, Toulouse, Moissac, Aire sur l'Adour, Hendaye, Estella, Vilafranca Montes de Oca, Astorga, Ponferrada...
La nuit étape la plus difficile: Olague!

Cartographie
IGN 922 Les chemins vers St-Jacques de Compostelle 1cm=10km   emportée
Michelin 525 Midi-Pyrénées 1cm=2km photocopies
Michelin 524 Aquitaine 1cm=2km photocopies
Michelin 344 Aude pyrénées Orientales 1cm=1,5km achetée à Carcassonne
Michelin 343 Ariège Haute Garonne 1cm=1,5km achetée à Toulouse
Michelin 336 Gers Lot et Garonne 1cm=1,5km achetée à Toulouse
(3 cartes laissées à Aire s l'Adour)
Michelin 335 Gironde Landes 1cm=1,5km achetée à Aire s l'Adour
Michelin 342 Hautes Pyrénées Pyrénées Atlantiques 1cm=1,5km achetée en route
Michelin 144 Pyrénées Occidentales 1cm=1,5km achetée en route
Michelin 573 España Norte Pais Vasco Navarra La Rioja 1cm=2,5km achetée à Hendaye
(4 cartes réexpédiées en France depuis Leon)
Michelin 575 España Noroeste Castilla y León Madrid 1cm=4km achetée à Hendaye
Michelin 571 España Noroeste Galicia 1cm=4km achetée à Hendaye
Rques: les cartes de départ photocopiées pour gagner du poids étaient suffisantes pour l'itinéraire canaux-st-Jacques en vélo (+ photos des vélo-guides), mais inutiles pour trouver un itinéraire sur routes adaptées.
Les échelles sont trompeuses: pour une même série, elles varient de 2,5 à 4km pour 1cm!

Bibliographie
Le canal du Midi à vélo vélo-guide éditions Ouest-France
La voie d'Arles à vélo Vélo-guide éditions Ouest-France
La voie du Puy à vélo vélo-guide éditions Ouest-France
Le camino francés vélo-guide éditions Ouest-France
Ces 4 ouvrages photographiés pour les renseignements touristiques et photocopiés pour les parties cartes et descriptions d'itinéraires (économie de plus d'1kg!)
Chemin de Compostelle Michelin 161 (environ 6euros)
Camino de Santiago Michelin 160 (environ 6euros)
intéressants car ce sont les seuls à donner une courbe de dénivelée, mais pour le sentier pédestre... les 2 ont été effeuillés au fur et à mesure de la progression.
Mais aussi:
La France à vélo petit Futé
Compostelle mode d'emploi collection Miam Miam dodo éditions du Vieux Crayon
Dictionnaire de Saint-Jacques et Compostelle éditions Jean-Paul Glisserot
Le pélerin de St-Jacques à l'époque d'internet éditions Cairn



Aucun commentaire: