2012/03/18

Heudicourt / Madine

21 km - 230m dénivelée -5h - 65 km depuis Nancy.

la météo annonce beaucoup de pluie, surtout au sud est de la Lorraine: nous cherchons donc le nord ouest, et trouvons... Madine.
Jolie balade, assez plate, mais le Montsec est riche d'Histoire, et le tour du lac n'est pas désagréable, alternant passages au bord de l'eau, dans la forêt, ou à proximité de bases de loisirs. Nous comptons d'ailleurs sur les possibilités de restauration locale aujourd'hui.

De nombreux panneaux jalonnent le parcours.

le village de Buxières, à l'abri des côtes de Meuse est dominé par sa chapelle; les cygnes sont bien tranquilles le matin.

la faune de l'étang mérite que l'on s'y arrête.

Madine est aussi une base de loisirs, même si nous ne voyons qu'un seul voilier aujourd'hui: nous ne sommes que fin mars.

après un petit passage sur route, nous arrivons au village de Montsec; nous quittons le Tour du Lac pour passer à droite de l'église, et prendre le sentier

qui grimpe sec et arrive au Mémorial Américain de l'entrée en guerre des Etats Unis en 1918.

village blotti, Heudicourt, village sur la côte, Vigneulles les Hattonchatel

enclave américaine sur le sol de France

maquette du "Saillant de Saint-Mihiel" où l'on voit la position privilégiée du Montsec pendant la guerre

le site est grandiose, la vue est magnifique

nous redescendons par le même chemin jusqu'à l'église et retrouvons les vergers

nous nous éloignons, en suivant toujours les balises "Tour du Lac" ; la butte du Montsec se détache à l'horizon.

nous avons hâte de trouver de quoi nous restaurer

le printemps s'annonce

le port est encore un peu plus loin.

voilà de quoi nous rappeler que ce qui est devenu la base de loisirs de Madine a été créé pour réguler le Rupt de Mad, affluent de la Moselle, et l'approvisionnement en eau de la ville de Metz (1965).

enfin, nous atteignons la base, et le village de Nonsard, avec plusieurs points de restauration possibles...
oui, mais à partir du 1er avril seulement pour la base; nous faisons donc le détour, sur les conseils d'un promeneur, jusqu'à Nonsard et arrivons à la Pergola, pizzeria ouverte: formidable!
un bon feu de bois brûle dans la cheminée, mais il est 14h35, et le patron répond à nos estomacs qui crient famine qu'il est trop tard et qu'il n'a plus rien!
 "Même pas un petit sandwich?" tentons-nous d'une petite voix..
Non, la patronne n'a plus de pain!
nous sortons pour ne plus revenir.

nous explorons le fond de nos sacs en traversant la base de loisirs: un quignon de pain un peu dur, un demi carré de chocolat, un biscuit dont il vaut mieux ne pas regarder la DLC, et une poire..

il nous reste environ 6km, et , si le rythme se ralentit un peu , nous continuons vaillamment en rêvant de pizza, de potage, de sandwich ...

toujours le même voilier autour duquel nous tournons..

..et la butte du Montsec visible pendant la majeure partie de la rando

au moins, nous avons gagné sur un point: nous n'avons pas eu une goutte de pluie...

et nous avons rechargé nos sacs en calories de dépannage pour ne plus être pris par la faim!